top of page

POURQUOI AVENIRPRO ?

Le taux de chômage élevé des jeunes peu qualifiés résulte en grande partie de problèmes de rencontre entre la demande de travail des entreprises, pour certaines structurellement confrontées à d’importantes difficultés de recrutement, et l’offre de travail des jeunes qui manquent de repères pour trouver des emplois stables, sécurisés et en adéquation avec leurs formation et leurs aspirations.


Quelques chiffres: tandis que le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans est d’environ 20% en 2020, celui des jeunes issus de lycées professionnelles est, 6 mois après la diplomation, de 42% pour les CAP et 30% pour les BacPro.


L’objectif du dispositif AvenirPro est donc de favoriser les relations entre le service public de l’emploi et les lycées professionnels pour améliorer les appariements sur le marché du travail.


Afin d’évaluer l’efficacité d’interventions du service public de l’emploi en milieu scolaire et de convaincre, le cas échéant, de leur pertinence, il est souhaitable de réaliser des expérimentations: cela implique la constitution d’un groupe traité et d’un groupe contrôle, construit à l’aide de tirage aléatoire stratifiés. Ce protocole expérimental permet de séparer l’effet du programme d’autres facteurs exogènes.

Pour pouvoir établir des conclusions significatives quant à cette efficacité, il est nécessaire de disposer d’un volume suffisant d’observations, donc d’élèves participants. La cible visée par l’équipe de recherche est initialement un effectif d’environ 5000 élèves.

Mise en oeuvre


Chaque agence participant à l’expérimentation positionne un conseiller qui accompagne, lors de la phase 1 à 90% de son temps de travail, 100 élèves répartis dans 4 lycées, dans un rayon proche de l’agence (jusqu’à 45 mn  de temps de trajet environ).

Une fois la phase 1 terminée, le conseiller accompagne, en phase 2, environ 50 élèves tirés au sort parmi les 100 accompagnés préalablement. Il est affecté à l’expérimentation à 50% de son temps de travail.

Le contenu des intervention peut varier selon le conseiller, le profil des élèves (diplôme préparé, nombre dans la classe, activités déjà effectuée par l’équipe pédagogique en dehors d’AvenirPro, etc..). Sa colonne vertébrale est néanmoins commune à l’ensemble des conseillers et s’articule autour des thèmes suivants : construire son projet professionnel, améliorer son savoir-être professionnel, mieux connaitre le marché du travail, apprendre les techniques de recherches d’emploi, maitriser les outils digitaux, s’entrainer aux entretiens d’embauche ou encore réaliser des CV et des lettres de motivations.

AvenirPro: enjeux et protocole scientifique: Text

QUEL EST NOTRE PROTOCOLE SCIENTIFIQUE ?

AvenirPro: enjeux et protocole scientifique: Text
AvenirPro: enjeux et protocole scientifique: Pro Gallery
bottom of page