top of page

ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES - PHASE COLLECTIVE

Janvier - Juin 2022

Les ateliers se déroulent en classe, souvent en présence d'un professeur. Lorsque le calendrier, les emplois du temps et le contexte sanitaire le permettent, le conseiller pôle-emploi déploie une série d'enseignements fondamentaux au cours d'une dizaine d'heures d'intervention.

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.50.32.png

MARCHÉ DU TRAVAIL

Un des objectifs majeurs de l’expérimentation est, par l’intervention de Pôle emploi, d’apporter aux élèves une meilleure connaissance et compréhension du marché du travail, au regard du secteur d’activité du diplôme qu’ils préparent.
Les conseillers, en mobilisant également les partenaires du territoire, apportent les repères aux lycéens et les préparent à trouver un premier emploi qui leur convient. Ils leurs délivrent l’information utile (sur les postes à pourvoir, leur localisation, les perspectives de carrière ...), leur présentent les services à leur disposition.

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.50.43.png

COMPÉTENCES: LES IDENTIFIER ET LES VALORISER

L’expérimentation AvenirPro s’appuie sur l’expertise des conseillers Pôle emploi sur le Conseil en Evolution Professionnelle et l’approche par les compétences pour accompagner les élèves. Il s’agit notamment de faire comprendre aux lycéens l’importance de répondre aux besoins des employeurs et se démarquer des autres candidatures.
L’accompagnement permet aux lycéens de travailler sur l’identification et la valorisation de leurs compétences, de connaitre et savoir utiliser les principaux services à leur disposition.

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.50.51.png

STRATÉGIE ET TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI

L’intervention des conseillers Pôle emploi favorise le développement de l’autonomie des élèves dans leur recherche d’emploi et de stage. Il s’agit de les accompagner pour définir leur stratégie en prenant en compte leur objectif professionnel et leur environnement. L’objectif est aussi que les lycéens connaissent, utilisent les outils adaptés (techniques de recherche d’offres d’emploi, création du CV, rédaction de lettres de motivation, ...) et les mobilisent dans le cadre de leurs démarches.

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.51.00.png

PRÉPARATION ET ENTRAINEMENTS AUX ENTRETIENS D'EMBAUCHE

Développer la confiance en soi. Qu’est-ce qu’un pitch? Quelles sont les questions posées ? Comment les préparer ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Selon les groupes, il peut être proposé aux élèves de s’essayer à l’exercice de l’entretien d’embauche sous forme de jeux de rôles.

Capture d’écran 2022-08-31 à 16.51.10.png

RENCONTRE ET INTERVENTIONS EMPLOYEURS

L’accompagnement dans le cadre de l’expérimentation AvenirPro vise à développer le lien entre les élèves et le monde de l’entreprise et leur permettre de mieux appréhender le marché d’emploi. Pôle emploi s’appuie sur son réseau d’employeurs et de partenaires afin de lever un obstacle important pour l’accès à l’emploi des jeunes peu qualifiés.

AvenirPro: l'accompagnement des élèves: Research

ACCOMPAGNEMENT DES ÉLÈVES - PHASE INDIVIDUELLE

Juin - Novembre 2022

La moitié des élèves qui ont participé à la phase d'accompagnement collectif sont ensuite tirés au sort pour bénéficier d'un suivi individuel par les conseillers pôle-emploi. Ils sont recontactés, relancés à plusieurs reprises entre juillet et novembre. Ceux qui l'acceptent bénéficieront d'heures d'accompagnement intensives afin de les aider à trouver un emploi stable et qui correspond à leurs aspirations, leur formation et leurs compétences.

AvenirPro: l'accompagnement des élèves: Text
bottom of page